Challenge des lycées
L'organisation de ce challenge par le CDVoile 56 a pour objectif d'accompagner les lycées du Morbihan qui proposent une activités voile, dans leur action d'initiation et de formation des jeunes à la pratique de la voile habitable, avec l'espoir qu'une partie d'entre eux participera dans les années à venir au développement et au rayonnement de la voile dans notre département.
Cette aide se traduit par l'organisation de 2 régates et la prise en charge partielle du coût d'un certain nombre d'entraînements.
Programme :
- Entraînements. Les équipages doivent s'entraîner sur un support habitable ou sport boat (J80, 7.5, 5.7, FC8...) dans une structure agréée FFVoile. Le CDVoile 56 apporte une aide au financement de 3 à 6 entraînements dans un club de voile du département ou à l'ENVSN à raison de 100 € par équipage (de 5 à 7 élèves).
- Sélective. Cette sélective a pour but de réunir les équipages des différents lycées morbihannais et d'en sélectionner les finalistes. Le CDVoile 56 s'attachera à ce que chaque établissement inscrit puisse avoir 1 équipage en finale. La participation à cette régate est donc obligatoire pour accéder à la phase finale.
- Finale. A l'issue de la sélective, les établissements devront sélectionner 1 équipage de 5 à 7 coureurs afin de représenter leur lycée. La finale du challenge des lycée clôturera la saison sportive.
Règlement :
Le challenge des lycées est donc un projet sportif d'entraînement et de régate qui s'inscrit dans la durée de la saison natique. Pour bénéficier des aides du CDVoile 56, les équipages et établissements scolaires doivent respecter les règles suivantes :
- un minimum de 3 entraînements dans les clubs de voile FFVoile du Morbihan ou ENVSN est obligatoire.
- une partie des frais d'entraînements seront pris en charge par le CDVoile (6 maximum), à hauteur de 100 € par entraînement, pour tout lycée qui aura été présent lors de la sélective et de la finale.
- afin de se préparer davantage, d'autres entraînements sont possibles mais à charge des lycées.
- afin de pouvoir participer au challenge, les élèves doivent être en seconde, première ou terminale du même établissement et être en possession d'une licence FFVoile, UNSS ou UGSEL.
- obligation d'avoir un responsable du lycée (professeur ou adulte autorisé par l'établissement) pour accompagner l'équipage lycéen sur les entraînements et régates. Ce référent sera solliciter par l'organisation lors des régates.
Les prochaines rencontres auront lieu en 2021.