• Home

Articles

Les structures sportives du CDVoile 56

DSC 4135ab23

 

Centres d’Entraînements Départementaux (CED)

 

Ce sont des structures conventionnées d’entraînement (CDV, CLUB, Coureurs) financées par le CDV56 et l’adhésion des coureurs. Les CED ont pour objectif de regrouper les coureurs départementaux pour les inciter ainsi que leurs clubs à participer au championnat régional. Les CED favorisent l’accession et la progression des coureurs départementaux au championnat régional avec comme objectif final la qualification aux championnats de France minime et espoir. Ceci en complément de l’action des clubs.

Le CED fonctionne avec des regroupements ponctuels, le CED n’est pas permanent, les coureurs devant aussi pratiquer dans leur club. Les regroupements sont le samedi précédent les régates départementales du dimanche, lors d’entraînement de week-end clairement identifiés comme entraînement CED, lors des stages en période de vacances et lors des suivis de régates départementales, régionales, nationales et quelque fois internationales avec un entraîneur dédié à chaque CED sur la saison. Le CED ne se substitue pas à l’école de sport ni à l’équipe de compétition des clubs : il est simplement une aide complémentaire.

Pour la saison 2021 dans le Morbihan :
• CED Planche à Voile Minime
• CED Planche à Voile Slalom et Foil
• CED 29er
• CED Optimist (2 groupes)
• CED Open skiff.
• CED Catamaran Minime

Les CED ont aussi comme fonction de préparer l’accès aux Centrex Labellisés d’Entraînement et aux Pôles Espoir.

Informations : Site CDV56.com rubrique pratiquer voile sportive légère

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou 06 79 44 01 79
  

 

Centres Labellisés d’Entraînements (CLE)

 

Ce sont des structures d’entraînement reconnues et conventionnées (DRJSCS, Ligue, CDV, Club et coureurs) pilotées par la ligue Bretagne de voile et les CDV via l’Equipe Technique Régionale (ETR). L’objectif des CLE est d’offrir aux jeunes coureurs bretons prometteurs, la formation sportive nécessaire pour accéder, dans de bonnes conditions, aux pôles espoirs ou aux pôles France de la FFVoile. Le CLE est donc la première étape vers une carrière sportive de haut niveau. Cette structure est chargée de l’entraînement, du suivi sur les compétitions, de la préparation physique et du respect du suivi médical et scolaire des jeunes coureurs, le fonctionnement est basé sur la saison sportive du 1er septembre au 31 août.

Le CLE s’adresse aux jeunes sportifs bretons détectés, figurant sur les listes performances de la ligue et dans suivi individualisé du sportif. Ce sont de jeunes sportifs dont le potentiel est reconnu par l’Equipe Technique Régionale (ETR) et qui poursuivent des objectifs sportifs élevés.

Le CLE permet aux jeunes sportifs de bénéficier d’un encadrement de qualité et de partenaires d’entraînement de niveau similaire.

Les regroupements du CLE se font sur des week-end clairement identifiés comme entraînement CLE, lors de stage pendant les vacances scolaires, suivi des régates départementales, régionales, nationales et internationales avec un entraîneur dédié à chaque CLE pour la saison.

Les objectifs des CLE :
1. Détecter des coureurs à potentiel dans le but de les orienter vers l’excellence sportive via les stages nationaux de détection puis vers les pôle espoir, pôle France, équipe France jeune…
2. Apporter aux jeunes coureurs bretons une formation sportive à la compétition ayant pour objectif les championnats de France espoir.
3. Participer et être dans les 30% des championnats du monde et d’Europe de classe, sélection et podium aux championnats du monde Youth World Sailing U19.

Dans le Morbihan pour la saison 2021 :
• CLE Planche à Voile
• CLE catamaran Nacra 15

Informations : Site CDV56.com rubrique pratiquer voile sportive légère

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou 06 79 44 01 79

LES RESULTATS AUX CHAMPIONNATS DE FRANCE JEUNES 2020

 

Planches à Voile

293 6.8 minimes :

Faustine GALLIC, CNL, 1ère

Clémence HOVELACQUE, CNL, 2ème

 

T 293 espoirs :

Octave CARFANTAN, LMS, 3ème

 

Slalom espoirs U17 :

Octave CARFANTAN, LMS, 2ème

 

Windfoil espoirs :

Gaspard CARFANTAN, LMS, 3ème

 

Slalom minimes G :

Tom NICOLLE, LMS, 2ème

 

Catamarans

Nacra 15 espoirs :

Titouan PETARD, CNA et Lou BERTHOMIEU, CNA, 1er

Manolo GESLIN GRIMAUD, ASNQ, et Marion DECLEF, CNA, 2ème

 

Dans le Top 10 hors podium (finalistes) :

- Open skiff : 2 garçons
- Optimist : 1 fille et 1 garçon
- T 293 7.8 : 2 filles et 1 garçon
- Windfoil : 2 garçons
- Slalom U17 : 1 garçon
- Slalom minimes : 2 garçons
- Nacra 15 : 3 autres équipages

 

Bravo à tous les coureurs, aux entraineurs, aux clubs et aux parents.