• Campagne de recyclage des vieux bateaux

    Dans le cadre du partenariat APER-FFVoile, la campagne de recensement pour la collecte des vieux bateaux automne/hiver 2021 commence. Vous avez jusqu'au 15 octobre 2021 pour renvoyer votre recensement. Ne perdez pas de temps après il sera trop tard. Contacter dès aujourd'hui la Ligue Bretagne de Voile.
  • Retrouvez les nouvelles règles de pratique du sport sur le Site du Ministère des Sports

  • Connaissez-vous Windmorbihan ?

    Le vent en temps réel.
    Read More
  • 1
  • 2
  • 3

COMMUNICATION

Newsletter avril 2021

CDV logo Morbihan56

 

DSC 0108

NEWSLETTER AVRIL 2021


Informations CDVoile 56


Mot du Président

 

Comment être positif alors que la situation sanitaire ne s'est pas franchement améliorée depuis notre lettre trimestrielle n°1 ? En espérant et se disant que le pire est dernière nous ?

La réflexion peut-être utile mais l'action est primordiale :

- Continuons d'adapter au mieux les mesures de prévention et de gestion des risques à la pandémie.

- Tenons-nous le mieux informé possible sur ce qui est possible et ce qui ne l'est pas.

- Continuons d'avoir des projets pour les clubs tant sur l'aspect développement que sur la pratique compétitve afin de saisir toutes les opportunités de pratique qui se présenteront. 

Concernant le CDVoile 56, outre nos actions habituelles au service des clubs et des pratiquants, nous étions mobilisés sur deux manifestations :

- La Semaine du Golfe où nous avions la responsabilité d'une flotille avec un projet innovant. Encadrer cette flotille avec deux bateaux électriques en collaboration avec le Parc Naturel Régional du Golfe du Morbihan. Suite à l'annulation, ce projet est remis à 2023.

- L'organisation des Championnats de France Minimes prévus du 10 au 16 juillet à l'ENVSN. A ce jour, cette compétition est maintenue même si de nombreuses incertitudes demeurent. Nous avons des échanges réguliers avec la FFVoile sur ce sujet et nous vous en tiendrons régulièrement informés.

Suite à l'élection de la nouvelle équipe du CDVoile, nous avons finalisé l'organisation de notre instance. Marc Eymond reste Secrétaire Général et Thomas Marmonteil est Trésorier. Aude Bizeul et Alain Champy sont Vice-Présidents. Les responsables de commissions sont les suivants :

- Voile légère ; Vanessa Bohe assistée de Jolann Neiras

- Voile Habitable : Antoine Croyère assisté de Philippe Neiras

- Développement : Vincent Fraval assisté de Maëlle Le Mestre

- Voile scolaire : Jean-Philippe Le Flem assisté de Maëlle Le Mestre

- Handivoile : Janick Le Moal assistée de Maëlle Le Mestre

- Sport-Santé : Philippe Meunier assisté de Maëlle Le Mestre

- Arbitrage : Thomas Marmonteil en lien avec la CDA

- Communication : Aude Bizeul assistée de Maëlle Le Mestre et Philippe Meunier

Il n'y a pas de commission féminisation mais cet axe est évidemment présent et constitutif de toutes nos actions.

La prochaine lettre sera envoyée avant l'été avec, nous l'espérons, plein de bonnes nouvelles. D'ici là, l'équipe des élus morbihannais se tient toujours à votre disposition pour répondre à toutes vos questions.

 

Salutations nautiques,

 

Philippe Meunier, pour le Comité Départemental de Voile du Morbihan

 


ACTUALITES


- La campagne PSF 2021 est lancée.

Retrouvez toutes les informations sur le site de la FFVoile et de la DRAJES Bretagne.

Le CDVoile reste à votre disposition pour vous aider dans l'élaboration de vos dossiers.

 

- CFM 2021 : Le CDVoile 56 est à la recherche de bateaux comités, semi-rigide et bénévoles pour le Championnat de France Minimes 2021 qui se déroulera à l'ENVSN du 10 au 16 juillet inclus. N'hésitez pas à nous contacter pour plus de renseignements.

 

- Malgré les conditions sanitaires et les restrictions de circulation actuelles, le CDVoile 56 poursuit son travail de développement et de structuration des actions handivoile. Dés que la situation le permettra, un regroupement sportif des pratiquants handi se tiendra sur quelques jours. Aucun support ne sera privilègié mais nous nous adapterons le plus possible aux choix des participants.

En parallèle, le CDVoile 56 encourage les professionnels et les bénévoles à se former soit en tant qu'accompagnateur soit en tant qu'éducateur handivoile. La possibilité de mettre en place une formation dans le département est à l'étude.

L'organisation d'un colloque est également en cours de construction. Celui-ci devrait se tenir à l'automne. Nous ne manquerons pas de revenir vers vous ultérieurement.

Enfin, des partenariats sont en cours de concrétisation avec : des clubs, la FF Handisport, la FF Sport Adapté, l'APF, l'Association Des Pieds et Des Mains, des associations spécifiques autour de la glisse...

 

- Thomas Lurton, le saint pierrois réarme Moxie et prépare le Rhum 2022 !

Tradition familiale c'est sûr, Thomas n'est autre que le fils d'Hervé Lurton, planchiste de la première heure puis membre de l'équipe de France de Tornado. un génie dans le petit temps avec son compère maître voilier Fab Idier, mais aussi l'héritier d'une longue tradition familiale de marins. Résidant à St Pierre Quiberon, Thomas, 23 ans, s'est pris d'affection et de passion pour le bateau de Phil Weld, Moxie, vainqueur de la transat anglaise de 1980. Ce bateau de légende imaginé par Dick Newick est désormais morbihannais.

Thomas vise la participation au Rhum 2022, la célèbre transat. Un programme complet de rénovation est en cours. A terme, père et fils veulent continuer à participer à des régates en classe Multi 2000 et proposer des croisières à la journée pour les particuliers et les entreprises.


Adt aa1647 Loic KERSUZAN Morbihan Tourisme

COMMISSON DEVELOPPEMENT


Info aux clubs concernant les contraintes sanitaires pour l'organisation des activités

Les prescriptions du Ministère évoluent régulièrement avec la situation sanitaire, il est donc primordial que les acteurs de terrain soient au fait de ce qui est possible ou non de faire dans les meilleurs délais afin d'être réactifs.

Ces informations sont relayées de manière régulière vers les structures par la FFVoile, ses organes déconcentrés avec les conseillers techniques ainsi que NEB. Pour ceux qui voudraient la synthèse des décrets ministèriels, il suffit de suivre ce lien et de penser à le consulter régulièrement car les informations évoluent parfois rapidement, l'avant dernière version en date du 02/04 a été remplacée par celle du 08/04 par exemple.

 

https://www.sports.gouv.fr/accueil-du-site/actualites/article/application-des-decisions-sanitaires-pour-le-sport-a-partir-du-8-avril

 

Complément d'information aux clubs concernant l'obligation d'équipement d'un défibrillateur

Ce sont des équipements dont l'utilité n'est pas à remettre en question, mais qui induisent des coûts non négligeables qui pourraient inquiéter certaines structures.

Suite à l'information de l'obligation d'équipement de défibrillateur pour les ERP PA de type 5 au 01/01/2020, il est à noter que :

- Un ERP PA type 5 est une structure qui peut accueillir jusqu'à 300 personnes max, hors professionnels. C'est uniquement le public qui est pris en compte.

- C'est le propriétaire de l'équipement qui a la charge d'équiper l'ERP.

- Nos structures ne sont pas toutes concernées par l'obligation (cf tableau). 

En tant que gestionnaire d'équipement sportif en bord de plage, les centres nautiques sont certainement des lieux qui permettent une bonne répartition du dispositif sur le littoral. Il n'y a souvent pas d'autres ERP sur ces zones, il est donc nécessaire de discuter avec le propriétaires des locaux, souvent les communes, communauté de communes ou EPCI afin d'en assurer correctement le financement, l'entretien et l'utilisation.


DSC 4199ac5f

COMMISSON ARBITRAGE


FORMATION ARBITRE REGIONAL

La CDA et le CDVoile 56 s'associe pour lancer un recensement au sein des clubs des personnes intéressées par une formation d'arbitre régional.

Déroulement de la formation :

- 2 jours de formation initiale espacés de deux à trois semaines.

- une formation à distance sur la plateforme de formation en ligne de la FFVoile.

- une validation par un test final en ligne.

Pendant la formation, les inscrits doivent également justifier de temps sur des régates à différents postes avec un arbitre évaluateur. C'est une immersion, la personne ne prend pas la place du comité de course.

Une fois le test final réalisé et les cinq mises en situation minimum faites, la personne passera arbitre régional stagiaire. Il lui restera à faire 3 ou 4 régates avec un arbitre évaluateur mais en étant responsable de la régate.

La liste des personnes intéressées est à envoyer au CDVoile 56 dès que possible.


INFORMATION CEINTURE DE TRAPEZE

RCV 2021-2024, applicable au 1er janvier 2023, les ceintures de trapèze utilisées en compétition devront être à la norme ISO 10862.

Cette norme spécifie les exigences et les méthodes d'essais relatives au système de largage rapide utilisé comme élément du système de harnais de trapèze de voillier, et porté lorsque le bateau est à flôt.

Le système de largage rapide est destiné à protéger le porteur contre son blocage sous l'eau et sa noyade dans le cas où il n'a pas pu se libérer du système de trapèze par d'autres moyens. Le système de largage rapide est prévu pour être facilement accessible et utilisé dans toutes les conditions que l'on peut rencontrer lors de son utilisation, y compris lorsque le bateau est chaviré ou inversé.

Cependant les associations de classe, par leurs règles de classe peuvent modifier cette règle pour autoriser les harnais de trapèze qui ne sont pas du type à largage rapide.

Pour l'instant, il n'y a pas d'obligation de satisfaire à la norme ISO 10862 pour les ceintures de trapèze en école de voile (hors compétition). Mais la plus grande vigilence est de rigueur. En effet, il faudra bien organiser le rangement des ceintures par type afin que des confusions n'aient pas lieu, pour éviter qu'un coureur ne se retrouve avec une ceinture non homologuée sur une compétition. Ensuite, le renouvellement des ceintures devra être mûrement réfléchi : anticiper ou pas une extension de l'obilgation de la norme ISO à l'école de voile.

RCV 2021-2024

Retrouvez sur le site de la FFVoile les nouveaux avis de course et instructions de course type.


FFV291020 1205a01d

COMMISSION VOILE LEGERE


Le bateau collectif : une bonne alternative pour l'apprentissage de la voile.

Historiquement, l'apprentissage de la voile débutait souvent à bord de bateaux à équipage, plus ou moins nombreux.

Lire la suite


Adt aa2755 Loic KERSUZAN Morbihan Tourisme

COMMISSION VOILE HABITABLE


Dans nos écoles de voile, les sports-boats semblent être les supports à privilégier pour l'initiation des adolescents à la voile-habitable. 

La Voile Habitable sous toutes ses formes .... :

Quand on évoque la voile-habitable, de quoi parle-t-on exactement ?

Lire la suite


DSC 0100

COMMISSION SPORT SANTE


Vous avez dit Sport Santé ?

Le contexte sanitaire lié à la Covid 19 a conduit à favoriser les comportements sédentaires qui déjà n'avaient cessé d'augmenter ces dernières années.

Lire la suite



FOCUS SUR UN CLUB MORBIHANNAIS


Centre Nautique de Sarzeau - ça bouge au CN Sarzeau !

Situé à la pointe de Penvins, le centre nautique de Sarzeau jouit d'une exposition remarquable avec 2 sites de pratiques : Saint Jacques et Penvins ......

Lire la suite


Maison du Sport - 8 impasse Surcouf - 56450 THEIX NOYALO - Tel :02.97.42.58.39 - www.cdv56.com