Les évènements à venir !

  • L'Assemblée Générale du CDVoile 56 aura lieu le 1er février 2025.

  • 1
  • Home
  • PETITES ANNONCES
  • Les métiers du nautisme

Les métiers du nautisme

Trouver son futur métier

TU SOUHAITES VIVRE DE TA PASSION ?

Les métiers du nautisme sont tous ceux qui sont en lien avec les sports nautiques et la navigation de plaisance. Il existe une multitude de postes à pourvoir dans ce domaine. De la plaisance à la maintenance des bateaux, il faudra souvent disposer d'une formation spécifique.

Afin de t'aiguiller dans ta recherche, le Comité Départemental de Voile du Morbihan te met à disposition une liste de métiers pouvant te plaire afin que tu puisses trouver ta voie dans l'univers du nautisme.

 

CONCEPTION

  • Graphiste : Le graphiste a pour fonction de concevoir et de réaliser différents éléments visuels, images, logos, chartes graphiques etc. dans le cadre d’une campagne de communication. Il peut être amené à s’occuper du design des bateaux de course.
  • Architecte naval : Coque, voilure, pont... l'architecte naval conçoit et réalise tout type de bateaux, des navires de plaisance aux bateaux professionnels en passant par les structures flottantes, les bateaux militaires ou les bateaux de courses. 
  • Architecte d’intérieur : L’architecte d’intérieur pour bateau ou yacht doit concevoir et réaliser des espaces intérieurs esthétiques, confortables et fonctionnels en jouant avec l’espace disponible, les volumes, la lumière, le mobilier et les matériaux intrinsèques. 
  • Ingénieur/Ingénieure en construction navale : L'ingénieur en construction navale conçoit et assure la fabrication de bateaux de toutes sortes. Employé par des chantiers navals de tailles diverses, il peut être généraliste ou spécialisé dans un aspect de la conception ou de la fabrication.
  • Dessinateur/Dessinatrice industriel : Le dessinateur industriel est la personne qui conçoit, représente et dessine les différentes pièces d’un objet, produit, véhicule, etc. Depuis l’arrivée des logiciels de conception assistée par ordinateur et de dessin assisté par ordinateur, les outils de travail du dessinateur industriel ont bien évolué.

 

CONSTRUCTION

  • Menuisier/Menuisière d’agencement naval : Le menuisier agenceur nautique s’occupe de l’aménagement intérieur des bateaux de plaisance. Il ou elle pose les mobiliers (banquette, placards…), monte les cloisons et réalise les finitions.
  • Stratifieur/Stratifieuse mouliste : Le stratifieur mouliste ou la stratifieuse mouliste est un spécialiste de la matière plastique industrielle. Il ou elle répare et fabrique des pièces en matière thermodurcissable à l'aide de différents procédés (stratification, injection ou compression).
  • Soudeur/Soudeuse : Le soudeur réalise des travaux d'assemblage, d'installation, de modification et de maintenance de réseaux de tuyauteries ou d'éléments chaudronnés. En fonction des soudures, il travaille au chalumeau, au laser... Ce métier nécessite une certaine habileté.
  • Chaudronnier/Chaudronnière : Le chaudronnier travaille les métaux pour leur donner une forme avant de les assembler. Il ou elle utilise des outils à main et des machines à commandes numériques. Il travaille aussi bien les métaux ferreux, de cuivre, de laiton ou des alliages légers comme l’aluminium.
  • Peintre naval : Le peintre en construction navale ou dans l’industrie de la plaisance est un spécialiste de la finition. Coque métallique, bois ou plastique, il/elle pose des enduits, assure le ponçage, le sablage, la pose des couleurs et le polissage des carènes de navires.
  • Accastilleur/Accastilleuse : L’accastilleur habille le pont du bateau et pose les matériels d'équipements, de manœuvre et de navigation sur les bateaux de plaisance. Il pose les fixations de liaison entre la coque, le pont et les superstructures dont il assure l’étanchéité. Il assure le montage, la pose, l’ajustage et le réglage de l'ensemble des équipements : taquets, winches, poulies, gouvernail, quille, safran et autres accessoires de pont.

 

MAINTENANCE 

  • Electricien/Electricienne naval : Le mécanicien et électrotechnicien naval s’occupe des moteurs, des turbines de propulsion et des systèmes de distribution d’électricité à bord. Il assure la maintenance préventive du matériel, identifie les causes de pannes éventuelles et répare les pièces défectueuses.
  • Ajusteur mécanicien/Ajusteuse mécanicienne : L’ajusteur réalise des pièces destinées à composer un ensemble mécanique ou automatisé et les assemble. Il contrôle les phases d’ajustage, monte les éléments, met en forme les pièces et les ajuste à la dimension.
  • Technicien/Technicienne en télécommunication : Le technicien en télécommunication est chargé d’installer les connexions qui nous relient au "monde" par voie téléphonique : câbles, routeurs… Il assure la maintenance des centraux téléphoniques et des réseaux en tous genres.
  • Agent de maintenance marine :  L'agent de maintenance en marine de plaisance assure les opérations courantes de maintenance sur des bateaux de plaisance à voiles ou à moteur d'une longueur de 6 à 12 mètres. Il entretient et répare les bateaux de plaisance, et effectue des opérations de dépannage technique des plaisanciers.
  • Préparateur/ Préparatrice de voilier : Le préparateur de voilier a la responsabilité de procéder aux réglages d’un bateau avant un départ et d’optimiser ses performances, notamment à la veille d’une compétition ou d’une longue traversée. 

 

SERVICE PLAISANCIER

  • Matelot/Matelote : Ouvrier spécialisé de la mer, le matelot navigue à bord de navires assurant le transport de passagers ou de marchandises. Ce moussaillon participe aux manœuvres d’amarrage à chaque départ ou mouillage du bâtiment. 
  • Technico-commercial : Le technico-commercial doit à la fois trouver de nouveaux clients pour l’entreprise, négocier des marchés et assurer leurs suivis, tout en possédant les connaissances et compétences techniques lui permettant de proposer les solutions les plus adaptées possibles à ses clients.
  • Skipper/Skippeuse : Le skipper est le capitaine d’un voilier. Également appelé chef de bord ou encore patron, dans le domaine de la plaisance à la voile, le rôle du skipper est avant tout d’assurer le transport de passagers à bord d’un bateau à voiles d’un port à l’autre.
  • Consignataire/Consignatrice maritime : Le consignataire maritime, agent de consignation ou agent maritime, a pour mission de prendre en charge les navires dans un port et d’organiser leur escale, ainsi que le transport des marchandises. Un métier peu connu, mais qui constitue l’un des postes clés du transport maritime.
  • Commandant/Commandante de navire : Le commandant de navire est la personne la plus gradée à bord. C'est lui qui assure la navigation, encadre l'équipe et veille à la sécurité de ses passagers.
  • Responsable de base de location de voilier : Responsable de la base de location de bateaux, il doit gérer les départs, les arrivées et les pannes. Il doit être bon commercial, bon manager et bon technicien. Il gère l’équipe des loueurs.
  • Responsable de base nautique : Le responsable de base est chargé de développer, d’organiser, de gérer, de coordonner et de contrôler le fonctionnement de la base nautique dans le cadre des directives administratives et techniques fixées par la réglementions en vigueur.
  • Loueur/Loueuse de bateau : Le loueur ou la loueuse de bateaux, qui est le plus souvent un technicien s’appuyant sur ses compétences en nautisme, met à la disposition d’une clientèle un navire de plaisance, pour navigation en mer ou sur fleuve. Il ou elle peut aussi louer les services d’un skipper.
  • Moniteur/Monitrice de voile : Le moniteur de voile est un enseignant des techniques de base de la navigation en tant que discipline sportive. Il encadre aussi des navigateurs confirmés pour leur apporter les perfectionnements indispensables. Son travail d’animation de groupe est au cœur de son métier.