• Home

Communication

Newsletter novembre 2020


CDV logo Morbihan56

 

HD3Mo CRN0919386a

NEWSLETTER Novembre 2020

Informations CDVoile 56


Mot du Président

 

Le Conseil d'Administration du Comité Départemental de Voile a décidé d'informer plus régulièrement les clubs associatifs ou établissements et de réaliser pour cela une lettre trimestrielle qui sera envoyée par mail et mise sur notre site internet à partir de janvier 2021. Vous avez donc sous les yeux une version test afin que vous puissiez nous dire ce que vous en pensez et nous soumettre des propositions de sujets à traiter. Cette lettre se veut aussi un lien entre tous les clubs morbihannais et vous aurez la possibilité de vous y exprimer notamment pour favoriser les échanges de bonnes pratiques.

Pour commencer ce N°0, j'espère que vous et vos équipes traversent du mieux possible ce nouvel épisode de confinement. Comme vous avez pu le constater, la Fédération ainsi que la Ligue et le CDVoile 56, avaient fait le maximum pour vous permettre de reprendre le plus rapidement possible et dans les meilleures conditions vos activités lors du premier déconfinement. Cela avait été un gros travail auprès de différents ministères et des Agences Régionales de Santé qui, associé à l'implication forte des clubs dans la mise en place et le respect des consignes sanitaires s'était traduit, à priori pour un maximum d'entre vous, par une excellente saison estivale. Par ailleurs,les compétitions avaient également pu redémarer aussi bien en voile habitable qu'en voile légère avec en points d'orgue le Spi Ouest France en septembre et les championnats de France minimes et espoirs qui devaient se dérouler sur plusieurs sites durant les vacances de la Toussaint. Vous trouverez les différents résultats plus avant. Tous les voyants semblaient donc au vert mais malheureusement ce satané virus était toujours présent. Nous voilà donc repartis pour un deuxième confinement que nous souhaiterions être le second et que nous souhaitons bien évidemment le plus efficace possible. Durant cette période, vos élus restent à votre dispositon, Maëlle est de noveau en télétravail et Jolann a pu reprendre les entraînements du CLE Catamaran qui rentrent dans les dérogations accordées aux coureur ciblés. Nous vous rappelons que les activités scolaires, périscolaires, celles des personnes porteuses de handicap et le sport sur ordonnance, sont autorisés.

Comme vous le savez, l'année 2021 sera une année élective pour nos instances départementales, régionales et nationales et nous devons d'ores et déjà nous y préparer.

Au niveau départemental, je vous rappelle qu'il s'agit d'un scrutin de liste et que celles-ci doivent répondre à plusieurs critères que vous retrouverez dans les statuts et règlement intérieur qui figurent dans l'onglet missions sur notre site internet et qui sont évidemment téléchargeables. Nous ferons une information spécifique afin de respecter au mieux le fonctionnnement démocratique de notre instance.

Au niveau régional, il s'agit d'un scrutin plurinominal et les modalités de candidatures seront transmises par la Ligue et relayées par le CDVoile 56 lorsque le temps sera venu.

Au niveau national, il s'agit, comme pour le CDVoile 56, d'un scrutin de liste. Je vous rapppelle qu'à ce jour 3 morbihannais siègent au Conseil d'Administration de la Fédération Française de Voile.

 L'équipe des élus morbihannais se tient évidemment à votre disposition pour répondre à toutes vos questions sur ces sujets.


LES STRUCTURES SPORTIVES DU CDVOILE 56

Les centres d'entrainement départementaux (CED) et les centres labellisés d'entrainements (CLE).

Lire la suite



COMMISSON VOILE SCOLAIRE

Pour cette année 2020, la commission Voile Scolaire du CDVoile 56 a décidé de renforcer le développement de la pratique voile au sein des clubs affiliés.

Lire la suite



COMMISSION SPORT SANTÉ

Le "sport santé" recouvre la pratique d'activités physiques ou sportives qui contribuent au bien-être du pratiquant. Cela conformément à la définition de la santé par l'OMS : physique, psychologique et sociale.

Lire la suite



VERS UNE NOUVELLE CONCEPTION DU CLUB ?

Passé un peu inaperçu lors de sa présentation, le modèle "club" proposé par la FFVoile (schéma club fidélisation) est plus que jamais d'actualité après l'épisode sans précédent que nous avons connu cette année suite à la crise sanitaire.Ce modèle, au lieu d'opposer, réunit les différentes sphères du club.

Lire la suite



Maison du Sport - 8 impasse Surcouf - 56450 THEIX NOYALO - Tel :02.97.42.58.39 - www.cdv56.com

 

Newsletter juin 2021

CDV logo Morbihan56

DSC 0006 

NEWSLETTER 3


Excellente saison estivale à tous.


Mot du Président

Je ne peux pas commencer cet édito sans évoquer le décès récent de Terry JAMES, licencié à l'ASNQ, arbitre national et ancien secrétaire général du CDVoile 56. J'adresse, au nom de notre instance mais aussi, je le crois, de tous les clubs morbihannais, mes sincères condoléances à sa famille, à ses proches et à son club auquel il était tellement attaché. Nous aurons une pensée particulière pour lui lors du CFM de juillet où il devait officier comme arbitre tout en mettant sa vedette à disposition de l'organisation. Merci à lui pour tout ce qu'il a fait pour le sport voile.

Depuis la lettre précédente, la situation sanitaire s'est nettement améliorée et les compétitions ont repris avec en point de mire entre autres, pour la voile légère au niveau national, les championnats de France jeunes et la 3ème étape de l'Engie Kite Tour, et au niveau international, les jeux olympiques de Tokyo. Nous adressons tous nos voeux de réussite à l'ensemble des français avec mention spéciale au morbihannais Quentin DELAPIERRE (FRA 56) et à son équipière Manon AUDINET. Les régates habitables ont également repris et vous trouverez toutes les épreuves, nombreuses en Morbihan, sur le calendrier fédéral.

Concernant le championnat de France minimes, dont nous sommes organisateurs, nous sommes toujours à la recherche de parents présents sur le site qui accepteraient de participer au dispositif bénévoles. Ce pourra être une formidable occasion de s'immerger au coeur de l'évènement afin d'en profiter au maximum et qui sait, créer des vocations....

Nous recherchons en priorité des personnes pour le dispositif en mer. Si certains ont le permis bateau, voire un semi rigide à mettre à disposition, ils seront les bienvenus mais nous acceptons toute personne de bonne volonté. Tous les bénévoles seront évidemment nourris le midi et les semi rigides seront indemnisés à hauteur de 90 € par jour plus évidement le carburant. N'hésitez pas à contacter Maëlle (02 97 42 58 39) si vous voulez nous aider.

Cette lettre de juin, intégralement préparée par Philippe et Jolann NEIRAS et mise en forme par Maëlle LE MESTRE aborde de nombreux sujets qui devraient vous intéresser. Comme je l'ai déjà indiqué, vous pouvez nous proposer des thèmes que vous souhaiteriez voir traiter, voire même traiter vous-mêmes. Toute l'équipe, administrateurs, cadre et salariés restent à votre disposition.

 

Bon été à tous

Salutations nautiques,

 

Philippe Meunier, pour le Comité Départemental de Voile du Morbihan


ACTUALITES


- Reprise des régates départementales : félicitations et remerciements du CDVoile à la base nautique du Ter (Lorient). Ronan et Alain ont organisé la première régate départementale de la saison le samedi 29 mai, avec une épreuve Miniwish qui a connu un grand succès !

 

- Jeunes et "habitable" 18 à 25 ans Pôle Inshore Bretagne.

3 morbihannais parmi les finalistes de la sélection Jeune Tour de Bretagne à la voile 2021 : Basile Bourgnon de la SNT, Louise Comont de l'ASNQ et Victor Prunier de la SNT.

La finale, pour sélectionner l'heureux ou heureuse élu(e) pour disputer le Tour de Bretagne à la Voile avec Damien Cloarec en Figaro, a eu lieu le 18 juin. Et c'est Basile Bourgnon de la SNT qui a été sélectionné.

Chloé Le Bars du Pôle Inshore Bretagne au départ de la Mini en Mai.

 

- Sécurité

SNOSAN : le Système National d'Observation de la Sécurité des Activités Nautiques (SNOSAN) est un observatoire interministériel qui répond à la volonté de mieux connaître les caractéristiques des accidents relatifs à la plaisance et aux activités nautiques récréatives et sportives en eaux françaises.

Le rapport du SNOSAN : Bilan de la saison estivale 2020 est disponible.

BEA Mer : le Bureau d'enquêtes sur les évènements de mer (BEAmer) a été créé en décembre 1997. Le BEAmer a pour mission première de réaliser les enquêtes techniques afin de prévenir les futurs évènements de mer. Il a également vocation à recueillir, exploiter et diffuser les informations relatives aux enseignements et aux pratiques de retour d'expériences, et diffuser les informations relatives aux enseignements et aux pratiques de retour d'expérience sur les évènements de mer. Il réalise aussi des études et recherches en matière de retour d'expérience et d'accidentologie. A consulter : la chaine You Tube du BEA mer.

 

- Championnats de France Minimes

Organisés par le CDVoile 56 et les clubs du Morbihan à l'Ecole Nationale de Voile du 10 au 16 juillet 2021.

Les championnats de France Minimes sont un évènement très important dans le paysage sportif voile. Ces championnats revêtent une importance particulière en raison de la pandémie. En effet, les jeunes coureurs garçons et filles de 12 à 14 ans qui courent en catamaran groupe C4 (Tyka, Topaze14, Dragoon...), en planche à voile techno 293, en dériveur solitaire (optimist et open skiff), en dériveur double (RS Feva) attendent ces championnats avec impatience. Sevrés de régate depuis octobre dernier ces championnats seront une vraie bouffée d'oxygène pour ces jeunes coureurs. C'est pourquoi l'organisation de ces championnats se doit d'être à la hauteur de leurs attentes. Le CDVoile 56 fait appel aux clubs et aux bénévoles du Morbihan pour aider à l'organisation à terre et sur l'eau : inscriptions, résultats, secrétariat de jury et de comité de course, beach-master, sécurité sur l'eau, de nombreuses occasions de participer à cet évènement. Si vous êtes disponibles, portez-vous volontaire auprès du CDVoile 56 : Maëlle Le Mestre 02 97 42 58 39.

 

- Formation Wingfoil à destination des professionnels de club

Une formation cofinancée par le CDVoile 56 s'est déroulée le vendredi 4 juin au CNR Etel. Une journée pour échanger sur les modalités pédagogiques pour les stages de l'été, le loisir ou le compétitif. Comparer le matériel, naviguer, parler d'un ou plusieurs formats de compétition au niveau départemental.

En prévision : un "clinic wingfoil" début septembre 2021 proposé par le CDVoile 56 et l'ASNQuiberon : venez avec votre matériel et participez à des essais sur l'eau, échanges, bilan de la saison, trucs et astuces. Ce "clinic" dans un esprit convivial et détendu nous permettra d'échanger sur cette nouvelle pratique !

 

- Wingfoil et scolaires

2 opérations pour faire découvrir le Wingfoil aux lycéens sont programmées : au CN Lorient animée par Rémi Orain et à Penvins avec Jolann Neiras et Mikael Militon du club KKS.

Très peu d'entrainement en équipage ont pu être réalisé cette année en raison de la pandémie pour préparer les lycéens aux différentes régates. Le CDVoile 56 propose donc une alternative sur un support solitaire le Wingfoil. Découverte d'un nouveau support fun qui arrive en force dans les clubs morbihannais. proprioception, équilibre, mécanique des fluides, gestion de l'aile et du foil.... autant de paramètres à apprendre et prendre en compte pour voler au-dessus de l'eau.

Pour plus d'information, découvrez le document d'accompagnement des EFV à la pédagogie du Wingfoil sur le site de la FFVoile.

 

- Engie Kite Tour : étape de Lorient Gâvres du 18 au 20 juin 2021

L'organisation a été confiée au Centre Nautique de Lorient (CNL), qui a l'habitude des grands évènements de voile, comme l'explique son Président, Patrick Frasquet : "Nous organisons régulièrement des compétitions, mais ce sera la première fois en kiteboard. Nous nous sommes rapprochés de Lorient Glisse et Foil pour la mise en oeuvre de cet évènement. Nous sommes ravis de participer à cette manifestation qui s'annonce visuellement spectaculaire".

Lorient du 18 au 20 juin 2021

La Grande Motte du 24 au 26 septembre 2021

Arcachon du 22 au 24 octobre 2021

La grande finale à Marseille du 12 au 14 novembre 2021

 

- Stage 100% féminin les 25 et 26 septembre 2021 à l'ENVSN

Deux journées de navigation en équipage et d'échange entre les différentes actrices de la voile au féminin, régatière, arbitres, élues.

Inscrivez-vous auprès de Jolann Neiras : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


FFV281020 1618fd8a 

FIN DU CERTIFICAT MEDICAL OBLIGATOIRE POUR L'OBTENTION OU LE RENOUVELLEMENT DE LA LICENCE SPORTIVE POUR LES MINEURS


Décret n°2021-564 du 7 mai 2021 relatif aux modalités d'obtention et de renouvellement d'une licence d'une fédération sportive ainsi qu'aux modalités d'inscription à une compétition sportive autorisée par une fédération délégataire ou organisée par une fédération agréée, pour les mineurs hors disciplines à contraintes particulières.

Lire la suite


JMC 4548458d 

WINDFOIL


En novembre 2019, l'IQFoil est devenu le nouveau support olympique en planche à voile. Les supports des compétitions internationales et fédérales ont donc changé pour les jeunes à partir de 14-15 ans, qui gardaient jusqu'à maintenant (dans la filière olympique) une planche à dérive similaire, de leurs premiers bords aux compétitions séniors.

Lire la suite


Sylvaplana

NACRA 15 AUX CHAMPIONNATS D'EUROPE SYLVAPLANA SUISSE DU 26 JUIN AU 4 JUILLET 2021


Le CLE Nacra 15 se rendra en Suisse pour participer aux championnats d'Europe. Sylvaplana, un petit lac de montagne au sud de la Suisse où le vent est plutôt faible le matin et le thermique rentre fort l'après-midi comme on peut avoir au lac de Garde ou lac de Come en Italie.

Stratégie spécifique, thermique et mer plate seront au programme. Les objectifs en termes de résultats et de travail pour les équipages sont élevés en prévision du championnat du monde en France en octobre, avec une potentielle sélection pour le Youth World Sailing à Oman en décembre prochain. Une trentaine d'équipages inscrits, un cadre magnifique !

Vous pourrez suivre l'aventure du CLE sur Facebook et Instagram : CLE catamaran 56.


alamoureuxGolfe17 DRN 0530

DOCUMENT STRATEGIQUE DE FACADE

L'équipe des conseillers techniques de la Ligue pilotée par Philippe Delhaye et Philippe Meunier Président du CDVoile 56 avaient oeuvré dès le début de la mise en place de ce DSF pour que le nautisme soit reconnu comme une activité à part entière dans le dispositif.

Lire la suite


Changeons les rgles

CHANGER LES REGLES ! UN DISTRIBUTEUR AU CN LORIENT

Horizon Mixité, l'association d'Isabelle Joschke, et le Centre Nautique de Lorient se sont associés pour l'installation d'un distributeur de protections périodiques éco-responsables, gratuites et biologiques dans les locaux du club. Une action solidaire mise en place dans le cadre d'une opération consacrée à l'égalité entre les femmes et les hommes, sur fond de protection des mers et des océans.

Lire la suite


Pisse debout

LA COMBINAISON NEOPRENE À BRAGUETTE


La combinaison néoprène à braguette réservée aux hommes exclusivement ? Certainement pas !

Le pisse-debout est certainement l'outil le plus indispensable pour les féminines pour naviguer en toute quiétude ! Les pisse-debout existent sous différentes formes et matériaux : jetables ou réutilisables, ils évitent de se dévêtir pour uriner ce qui n'est pas négligeable quand il fait froid (pisse-debout) !

Mais pour cela, il faut une braguette sur la combinaison néoprène, or, les combinaisons coupe femme n'en sont pas pourvues. Un partenariat CDVoile 56/Décathlon est en cours pour proposer ces combinaisons dotées de braguettes et d'un pisse-debout.


Gilets de sauvetage

LA FOLIE DES GILETS


Une photo qui interpelle : qu'est-ce que c'est ?

Ce sont une centaine de gilets qui vont partir à la poubelle.

Pourquoi ?

Parce qu'ils sont en limite de validité alors qu'ils sont en parfait état :

- ils ont satisfait au test de flottabilité

- ils ont satisfait à l'inspection visuelle : pas de déchirure, les attaches en parfait état, etc..

Et pourtant, ils vont être jetés parce qu'ils ont une date de péremption. 

Cette date de péremption est en gros de 8 à 10 ans. Donc on jette des gilets en parfait état à une époque où on parle d'écologie, de lutte contre le gaspillage, etc...

Et pourquoi des gilets, s'ils satisfont au test de flottabilité, ne seraient-ils pas utilisable 20 ans ? Les modalités de vérification périodique d'une part, les interprétations et niveaux d'exigences d'autre part ne sont pas également répartis sur le territoire français. Le groupe de travail "éco-responsabilité" au sein des bases nautiques mené par Guy Toureaux à la Ligue Bretagne de Voile a été saisie du sujet.


VRC 1 

VRC LASER : EXPERIMENTATION A LA BASE NAUTIQUE DU PAYS DU ROI MORVAN


Fin juin, Eric Le Fauconnier mène une expérimentation Voile Scolaire et VRC. Les élèves alterneront pratique de la voile et VRC : la VRC permet-elle aux enfants de mieux structurer l'espace "vent "?

Lire la suite


Carte au trsor 3

AFFICHE COURSE AU TRESOR DES VOILEUX


Pour baliser sa progression technique.

Lire la suite



FOCUS SUR UN CLUB MORBIHANNAIS


L'ASNQuiberon un club où il fait bon naviguer !

Les travaux de rénovation-extension du club étant achevé, le parking bateau réaménagé, c'est l'occasion de présenter l'ASNQ !

Lire la suite


Maison du Sport - 8 impasse Surcouf - 56450 THEIX NOYALO - Tel :02.97.42.58.39 - www.cdv56.com

Newsletter avril 2021

CDV logo Morbihan56

 

DSC 0108

NEWSLETTER AVRIL 2021


Informations CDVoile 56


Mot du Président

 

Comment être positif alors que la situation sanitaire ne s'est pas franchement améliorée depuis notre lettre trimestrielle n°1 ? En espérant et se disant que le pire est dernière nous ?

La réflexion peut-être utile mais l'action est primordiale :

- Continuons d'adapter au mieux les mesures de prévention et de gestion des risques à la pandémie.

- Tenons-nous le mieux informé possible sur ce qui est possible et ce qui ne l'est pas.

- Continuons d'avoir des projets pour les clubs tant sur l'aspect développement que sur la pratique compétitve afin de saisir toutes les opportunités de pratique qui se présenteront. 

Concernant le CDVoile 56, outre nos actions habituelles au service des clubs et des pratiquants, nous étions mobilisés sur deux manifestations :

- La Semaine du Golfe où nous avions la responsabilité d'une flotille avec un projet innovant. Encadrer cette flotille avec deux bateaux électriques en collaboration avec le Parc Naturel Régional du Golfe du Morbihan. Suite à l'annulation, ce projet est remis à 2023.

- L'organisation des Championnats de France Minimes prévus du 10 au 16 juillet à l'ENVSN. A ce jour, cette compétition est maintenue même si de nombreuses incertitudes demeurent. Nous avons des échanges réguliers avec la FFVoile sur ce sujet et nous vous en tiendrons régulièrement informés.

Suite à l'élection de la nouvelle équipe du CDVoile, nous avons finalisé l'organisation de notre instance. Marc Eymond reste Secrétaire Général et Thomas Marmonteil est Trésorier. Aude Bizeul et Alain Champy sont Vice-Présidents. Les responsables de commissions sont les suivants :

- Voile légère ; Vanessa Bohe assistée de Jolann Neiras

- Voile Habitable : Antoine Croyère assisté de Philippe Neiras

- Développement : Vincent Fraval assisté de Maëlle Le Mestre

- Voile scolaire : Jean-Philippe Le Flem assisté de Maëlle Le Mestre

- Handivoile : Janick Le Moal assistée de Maëlle Le Mestre

- Sport-Santé : Philippe Meunier assisté de Maëlle Le Mestre

- Arbitrage : Thomas Marmonteil en lien avec la CDA

- Communication : Aude Bizeul assistée de Maëlle Le Mestre et Philippe Meunier

Il n'y a pas de commission féminisation mais cet axe est évidemment présent et constitutif de toutes nos actions.

La prochaine lettre sera envoyée avant l'été avec, nous l'espérons, plein de bonnes nouvelles. D'ici là, l'équipe des élus morbihannais se tient toujours à votre disposition pour répondre à toutes vos questions.

 

Salutations nautiques,

 

Philippe Meunier, pour le Comité Départemental de Voile du Morbihan

 


ACTUALITES


- La campagne PSF 2021 est lancée.

Retrouvez toutes les informations sur le site de la FFVoile et de la DRAJES Bretagne.

Le CDVoile reste à votre disposition pour vous aider dans l'élaboration de vos dossiers.

 

- CFM 2021 : Le CDVoile 56 est à la recherche de bateaux comités, semi-rigide et bénévoles pour le Championnat de France Minimes 2021 qui se déroulera à l'ENVSN du 10 au 16 juillet inclus. N'hésitez pas à nous contacter pour plus de renseignements.

 

- Malgré les conditions sanitaires et les restrictions de circulation actuelles, le CDVoile 56 poursuit son travail de développement et de structuration des actions handivoile. Dés que la situation le permettra, un regroupement sportif des pratiquants handi se tiendra sur quelques jours. Aucun support ne sera privilègié mais nous nous adapterons le plus possible aux choix des participants.

En parallèle, le CDVoile 56 encourage les professionnels et les bénévoles à se former soit en tant qu'accompagnateur soit en tant qu'éducateur handivoile. La possibilité de mettre en place une formation dans le département est à l'étude.

L'organisation d'un colloque est également en cours de construction. Celui-ci devrait se tenir à l'automne. Nous ne manquerons pas de revenir vers vous ultérieurement.

Enfin, des partenariats sont en cours de concrétisation avec : des clubs, la FF Handisport, la FF Sport Adapté, l'APF, l'Association Des Pieds et Des Mains, des associations spécifiques autour de la glisse...

 

- Thomas Lurton, le saint pierrois réarme Moxie et prépare le Rhum 2022 !

Tradition familiale c'est sûr, Thomas n'est autre que le fils d'Hervé Lurton, planchiste de la première heure puis membre de l'équipe de France de Tornado. un génie dans le petit temps avec son compère maître voilier Fab Idier, mais aussi l'héritier d'une longue tradition familiale de marins. Résidant à St Pierre Quiberon, Thomas, 23 ans, s'est pris d'affection et de passion pour le bateau de Phil Weld, Moxie, vainqueur de la transat anglaise de 1980. Ce bateau de légende imaginé par Dick Newick est désormais morbihannais.

Thomas vise la participation au Rhum 2022, la célèbre transat. Un programme complet de rénovation est en cours. A terme, père et fils veulent continuer à participer à des régates en classe Multi 2000 et proposer des croisières à la journée pour les particuliers et les entreprises.


Adt aa1647 Loic KERSUZAN Morbihan Tourisme

COMMISSON DEVELOPPEMENT


Info aux clubs concernant les contraintes sanitaires pour l'organisation des activités

Les prescriptions du Ministère évoluent régulièrement avec la situation sanitaire, il est donc primordial que les acteurs de terrain soient au fait de ce qui est possible ou non de faire dans les meilleurs délais afin d'être réactifs.

Ces informations sont relayées de manière régulière vers les structures par la FFVoile, ses organes déconcentrés avec les conseillers techniques ainsi que NEB. Pour ceux qui voudraient la synthèse des décrets ministèriels, il suffit de suivre ce lien et de penser à le consulter régulièrement car les informations évoluent parfois rapidement, l'avant dernière version en date du 02/04 a été remplacée par celle du 08/04 par exemple.

 

https://www.sports.gouv.fr/accueil-du-site/actualites/article/application-des-decisions-sanitaires-pour-le-sport-a-partir-du-8-avril

 

Complément d'information aux clubs concernant l'obligation d'équipement d'un défibrillateur

Ce sont des équipements dont l'utilité n'est pas à remettre en question, mais qui induisent des coûts non négligeables qui pourraient inquiéter certaines structures.

Suite à l'information de l'obligation d'équipement de défibrillateur pour les ERP PA de type 5 au 01/01/2020, il est à noter que :

- Un ERP PA type 5 est une structure qui peut accueillir jusqu'à 300 personnes max, hors professionnels. C'est uniquement le public qui est pris en compte.

- C'est le propriétaire de l'équipement qui a la charge d'équiper l'ERP.

- Nos structures ne sont pas toutes concernées par l'obligation (cf tableau). 

En tant que gestionnaire d'équipement sportif en bord de plage, les centres nautiques sont certainement des lieux qui permettent une bonne répartition du dispositif sur le littoral. Il n'y a souvent pas d'autres ERP sur ces zones, il est donc nécessaire de discuter avec le propriétaires des locaux, souvent les communes, communauté de communes ou EPCI afin d'en assurer correctement le financement, l'entretien et l'utilisation.


DSC 4199ac5f

COMMISSON ARBITRAGE


FORMATION ARBITRE REGIONAL

La CDA et le CDVoile 56 s'associe pour lancer un recensement au sein des clubs des personnes intéressées par une formation d'arbitre régional.

Déroulement de la formation :

- 2 jours de formation initiale espacés de deux à trois semaines.

- une formation à distance sur la plateforme de formation en ligne de la FFVoile.

- une validation par un test final en ligne.

Pendant la formation, les inscrits doivent également justifier de temps sur des régates à différents postes avec un arbitre évaluateur. C'est une immersion, la personne ne prend pas la place du comité de course.

Une fois le test final réalisé et les cinq mises en situation minimum faites, la personne passera arbitre régional stagiaire. Il lui restera à faire 3 ou 4 régates avec un arbitre évaluateur mais en étant responsable de la régate.

La liste des personnes intéressées est à envoyer au CDVoile 56 dès que possible.


INFORMATION CEINTURE DE TRAPEZE

RCV 2021-2024, applicable au 1er janvier 2023, les ceintures de trapèze utilisées en compétition devront être à la norme ISO 10862.

Cette norme spécifie les exigences et les méthodes d'essais relatives au système de largage rapide utilisé comme élément du système de harnais de trapèze de voillier, et porté lorsque le bateau est à flôt.

Le système de largage rapide est destiné à protéger le porteur contre son blocage sous l'eau et sa noyade dans le cas où il n'a pas pu se libérer du système de trapèze par d'autres moyens. Le système de largage rapide est prévu pour être facilement accessible et utilisé dans toutes les conditions que l'on peut rencontrer lors de son utilisation, y compris lorsque le bateau est chaviré ou inversé.

Cependant les associations de classe, par leurs règles de classe peuvent modifier cette règle pour autoriser les harnais de trapèze qui ne sont pas du type à largage rapide.

Pour l'instant, il n'y a pas d'obligation de satisfaire à la norme ISO 10862 pour les ceintures de trapèze en école de voile (hors compétition). Mais la plus grande vigilence est de rigueur. En effet, il faudra bien organiser le rangement des ceintures par type afin que des confusions n'aient pas lieu, pour éviter qu'un coureur ne se retrouve avec une ceinture non homologuée sur une compétition. Ensuite, le renouvellement des ceintures devra être mûrement réfléchi : anticiper ou pas une extension de l'obilgation de la norme ISO à l'école de voile.

RCV 2021-2024

Retrouvez sur le site de la FFVoile les nouveaux avis de course et instructions de course type.


FFV291020 1205a01d

COMMISSION VOILE LEGERE


Le bateau collectif : une bonne alternative pour l'apprentissage de la voile.

Historiquement, l'apprentissage de la voile débutait souvent à bord de bateaux à équipage, plus ou moins nombreux.

Lire la suite


Adt aa2755 Loic KERSUZAN Morbihan Tourisme

COMMISSION VOILE HABITABLE


Dans nos écoles de voile, les sports-boats semblent être les supports à privilégier pour l'initiation des adolescents à la voile-habitable. 

La Voile Habitable sous toutes ses formes .... :

Quand on évoque la voile-habitable, de quoi parle-t-on exactement ?

Lire la suite


DSC 0100

COMMISSION SPORT SANTE


Vous avez dit Sport Santé ?

Le contexte sanitaire lié à la Covid 19 a conduit à favoriser les comportements sédentaires qui déjà n'avaient cessé d'augmenter ces dernières années.

Lire la suite



FOCUS SUR UN CLUB MORBIHANNAIS


Centre Nautique de Sarzeau - ça bouge au CN Sarzeau !

Situé à la pointe de Penvins, le centre nautique de Sarzeau jouit d'une exposition remarquable avec 2 sites de pratiques : Saint Jacques et Penvins ......

Lire la suite


Maison du Sport - 8 impasse Surcouf - 56450 THEIX NOYALO - Tel :02.97.42.58.39 - www.cdv56.com

 

Newsletter janvier 2021


CDV logo Morbihan56

 anne 2021

NEWSLETTER Janvier 2021


Informations CDVoile 56


Mot du Président

 

Conformément à notre engagement de fin 2020, nous vous adressons le N° 1 de notre lettre trimestrielle destinée à vous informer le plus régulièrement possible sur les actions que nous menons. Cette lettre vous donnera aussi la possibilité de vous exprimer notamment pour favoriser les échanges de bonnes pratiques, nous faire part de vos suggestions ou remarques et favoriser les échanges entre tous les clubs morbihannais.

Pour commencer ce N°1, nous vous souhaitons la meilleure année possible ainsi qu’à vos proches et votre club. La situation sanitaire est encore malheureusement très compliquée et nous ferons tout notre possible pour vous accompagner au mieux dans cette navigation semée d’embuches.

Comme nous vous l’avons déjà indiqué et comme vous le savez, l'année 2021 sera une année élective pour nos instances départementales, régionales et nationales. Nous n’avons évidemment aucune intention de transformer cette lettre en propagande électorale mais nous pensons nécessaire de vous rappeler les modalités de ces différentes échéances.

Lire la suite



ACTUALITES


- Ouverture du Recrutement National annuel en Voile Olympique 2021-2022 jusqu'au 24 janvier 2021. Les sportives et sportifs intéressés pour candidater à l'entrée dans un pôle france ou espoir doivent candidater via leur espace licencié(e).

- La Ligue Bretagne de Voile propose une formation Wingfoil. Différentes sessions vous sont proposées :

les 1er et 2 février 2021 à l'ENVSN

les 4 et 5 février 2021 à Crozon Morgat

les 8 et 9 février 2021 à Fréhel

- A noter dans vos agendas : Stage 100 % féminin du 13 au 14 février 2021 à l'ENVSN. Plus d'information prochainement.

- Formateur de moniteurs. Attention des sessions ont été annulées et reportées. Retrouver toutes les informations sur le site de la Ligue Bretagne de Voile.

Lire la suite


COMMISSON VOILE SCOLAIRE

Les activités nautiques à l'école

La voilà, notre mission première "FAIRE COMPRENDRE ET ANIMER LA MER, ENCOURAGER UN NAUTISME DURABLE ET ACCESSIBLE A TOUS."

Notre obsession : favoriser l'accès à la pratique des activités nautiques, dès le plus jeune âge, en proposant des actions à destination des écoles, des collèges et des lycées.

Les actions mises en place précédemment ont été dynamisées et seront reconduites en 2021 :

- la voile à l'école

- Hisse et Eau

- le challenge des collèges

- le challenge des lycées

- renforcer les actions de formation des professeurs des écoles et des professeurs d'EPS

- pérenniser les sections sportives scolaires

2021 sera également une année, que nous souhaitons, fondatrice pour de nouveaux projets en direction du public scolaire.

De nouveaux outils inclusifs et porteurs de sens.

Virtuel Regatta Academy Morbihan : au printemps 2021 les enseignants et leurs élèves pourront utiliser cette nouvelle approche pédagogique, ludique et inclusive.

Naviguer le long des côtes morbihannaises et réaliser des régates entre établissements scolaires sur les plans d'eau prestigieux du Morbihan.

Spindrift for Schools : le CDVoile et Spindrift un partenariat fort sur plusieurs années ; les outils pédagogiques pour aider les enseignants et les élèves à s'approprier le monde maritime.

2021, colloque départemental pour la voile scolaire

Notre constat est sans appel, trop d'enfants ayant tirés leurs premiers bords grâce à la voile scolaire ne continuent pas dans la pratique. Les pratiques estivales sont en augmentation mais c'est l'arbre qui cache la forêt.

Beaucoup de centres nautiques ont vocation à fonctionner toute l'année et si on additionne ce déficit de pratiquants à l'année avec les grandes inquiétudes qui planes sur nos centres d'hébergements pour accueillir les enfants en classes de mer, il est urgent de réfléchir ensemble aux modèles économiques des centres nautiques.

Au vue des changements sociétal et générationnel, des boulversements économiques futurs il est primordial de vous donner la parole, vous les éducateurs sportifs, les enseignamts et les cadres de l'éducation nationale, les présidents et les dirigeants des centres nautiques. 

L'ambition du CDVoile est bien de trouver ensemble des pistes concrètes d'innovations et d'engager des projets de terrain.

La commission voile scolaire du CDVoile 56 au service de tous les clubs du Morbihan.


COMMISSION HANDIVALIDE

2021 sera pour le CDVoile 56 une année inclusive.

Notre démarche de politique en terme d'accueil de tous les publics se décline sur les différents niveaux de notre structuration fédérales, du conseil d'administration à l'organisation d'un regroupement départemental pour les publics en situation de handicap.

Vous êtes nombreux à nous solliciter pour organiser et accompagner l'accueil du public en situation de handicap.

Nous pouvons imaginier aussi que, grâce au parcours effectué par notre champion alréen Damien Seguin sur le Vendée Globe, nous allons voir venir au sein de nos clubs, les jeunes et mons jeunes handicapés qui râvent durant le Vendée Globe, et qui passeront à la réalité aux beaux jours.

Et nous savons que vous les accueillerez dans les meilleurs conditions !

Notre CDVoile programme pour la saison 2021 un regroupement des pratiquants en situation de handicap évoluant au sein de vos clubs. Ce regroupement nous permettra de structurer notre organisation pour perfectionner l'accompagnement sportif.

Très prochainement, vous recevrez les informations et conditions d'inscriptions, d'ici là n'hésitez pas à partager l'information !

Nous sommes disponibles pour travailler avec vous sur ses sujets inclusifs, poour échanger et construire sur l'accueil en groupe ou en individuel, pour l'accueil en loisir ou pour la compétition.


PROTECTION HELICE : INFORMATION

Mission de l'inspection générale sur la prévention accidents d'hélices de bateau

Après avoir recensé plusieurs accidents causés par hélice de moteur hors-bord (dont un mortel dans l'archipel des Glénan), la députée de Seine-Maritime Stéphanie Kerbarh (LREM) veut rendre obligatoire l'installation d'un dispositif de protection sur les moteurs hors-bord des bateaux de sécurité des clubs et des associations nautiques. Un rapport doit être publié dans les six mois.

France Poret, inscpectrice générale de l'éducation, du sport et de la recherche, est chargée de l'élaboration de ce rapport sur le sujet. Dans le cadre de cette mission de l'Inspection Générale, Philippe Neiras et Philippe Delhaye, tous deux conseiller technique FFVoile Ligue Bretagne de Voile, ayant expérimenté les fameuses cages de protection pour hélice et justifiant de 40 ans d'utilisation de moteur hors-bord de toute puissance, ont été auditionnés.

Lire la suite


FOCUS SUR UN CLUB MORBIHANNAIS

Challenge Océan, l'Ecole Française de Croisière au départ de Lorient : c'est toute l'année !

Animé par le sympathique Valdo Dhoyer, Challenge Océan est une écoles française de croisière morbihannaise qui pèse dans le paysage de l'habitable. Labellisée Ecole Française Croisière, la qualité et l'originalité sont au rendez-vous.

Lire la suite


Maison du Sport - 8 impasse Surcouf - 56450 THEIX NOYALO - Tel :02.97.42.58.39 - www;cdv56.com

 

Yacht Club du Crouesty Arzon

 

 1 Entre 3

 

Dans l’univers des organisateurs de régates habitables en Morbihan, le YCCA fait partit des clubs emblématiques.

Convivial, accessible, fédérateur et dynamique sont les maîtres mots qui animent chaque membre du club.


 sans titre 18 Modifier 

Le YCCA s’est imposé dans le domaine de la compétition en organisant de nombreux championnats nationaux et internationaux tel que le Grand Prix du Crouesty, épreuve majeure du club. Très ouvert aux régates corporatives, il développe également des compétitions en IRC, IRC Sport ainsi qu’en HN.

Sa position privilégiée à l’extrémité de la Presqu’île de Rhuys lui permet une large marge de manœuvre pour organiser des courses en Baie de Quiberon, plan d’eau fort apprécié des régatiers, ou dans le Golfe du Morbihan, espace de navigation très tactique où il faut apprendre à jouer avec les courants, les vents et la multitude d’îles qui le parsème. Malgré ce dilemme qu’ont tous les marins pour choisir les bonnes options tactiques, ces passionnés tirent des bords pour le plaisir et la compétition depuis toujours dans ce Golfe classé aujourd’hui comme l’une des plus belles baies du monde.

44430894 1952046671766098 5008059831391617024 n     

Mais c’est aussi une école de sport en Open 5.70. Le club possède 2 bateaux et propose un programme alléchant d’entrainements et de régates.
Pour rappel le YCCA lance en 2014 son « Equipe Compétition Espoir » avec des jeunes coureurs issus du club ou souhaitant passer du dériveur à l’habitable. Les entrainements ont lieu le samedi après-midi, sur des weekends ou lors de stages spécifiques en coordination avec la Ligue Bretagne de Voile et le CD Voile 56.
Dernièrement, une section mini a vu le jour au sein du club. Le « pôle mini 6.50 Arzon » compte déjà 6 membres et est représenté actuellement sur la Mini Transat par Hugo Lauras.

Le YCCA n’est pas qu’un club compétition, c’est aussi un club croisière. Il propose, à ses adhérents, un programme adapté aux envies et disponibilité de chacun. Vous aurez donc le choix entre des croisières mini et des croisières maxi. S’inscrire dans cette dynamique permet de découvrir ou redécouvrir des destinations de navigation en toute sécurité et surtout en toute convivialité.

Les pécheurs ne sont pas oubliés, en partenariat avec le CPPR, les membres peuvent bénéficier d’atelier ou de sortie pêche.

Enfin, le club peut compter sur une équipe de bénévoles dynamiques, investis et fidèles qui n’hésitent pas à relever tous les défis.

 

IMG 7383                sans titre 9 Modifier